À Propos

Le charbon : la carbonisation de la matière
En référence au burn out qui a embrasé mon cerveau fin 2018.
Véritables œuvres de résilience, à l'origine plus un moyen de reconstruction qu'une fin en soi, elles m'ont permis de me reconnecter à mes sens, à mon sens manuel et artistique.
Tout a commencé par hasard, alors qu'un soir en vidant mon poêle à bois, l'esthétique de 2 ou 3 résidus calcinés a attiré mon attention... leur collecte pendant plusieurs jours a conduit à un assemblage "vibrant" pour moi, eux comme moi vivant de nouveau.
L'Or apparaît alors.
Au fil des créations, j'ai pu ainsi ré-assembler toutes mes parts, telles des petites briques ré agencées après l'incendie, pour renaître de mes cendres, révéler la beauté cachée de m/ces simples "restes", pour finalement eux comme moi contribuer autrement.
Le Noir représente le néant, le vide total après la suractivité... Le rien après le trop, le tout à partir du rien : il n'y avait rien à faire tout était là, encore là, déjà là.
Le Noir symbolise nos ombres, nos sombres profondeurs, la houille de nos douleurs, dans lesquelles il faut parfois se perdre pour contacter notre essence-ciel, (re)trouver notre propre lumière intérieure. Lumière qui ne se révèle qu'à travers nos failles...


Ce charbon noir a été le combustible de ma métamorphose.
Ce processus de métamorphose fait référence à l'Alchimie dont l'Or est la quête, le Graal ultime, l'état idéal après maturation de la matière en étapes successives d'un processus qui commence par le feu.
Sublimation d'un simple morceau de carbone en métal précieux qui reflète la lumière. Créer transforme ce qui me plombe en Or. Sublimation de l'Etre.
Comme tout à chacun, chaque morceau est unique, constitué de multiples facettes révélatrices d'aspects, de textures, de reflets variables selon les angles de vue, selon les heures du jour et de la nuit. Chacun son reflet et sa valeur ajustée, sublimée par son interaction avec le tout.
Jeux de lumières monochromes
Et pourtant uniques qui se répondent entre elles, individuelles et collectives....
Hommage à Soulages dont j'ai toujours admiré les "Outrenoirs".... oeuvres qui soulagent.
Au fil de ma reconstruction, ou plutôt de la déconstruction de mes conditionnements, la lumière de mon âme est (re)apparue : des sillons d'OR sont venus apporter l'O et l'R nécessaires à la vie, à la résurrection de la Terre et du Feu du charbon. Complétude des 4 éléments, Equilibre retrouvé.
Tels des Phoenix, symboles de résilience, ces charbons me rappellent le chemin parcouru, mais surtout chacun peut y lire l'espoir d'Être… Esperluêtre.
